vtrans
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[TUTO]Créer une map + astuces(plus complet que l'ancien)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vtrans Index du Forum -> Jeux de simulation -> Simulation de bus -> OMSI -> Support technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Florito
Standard
Standard

Windows Mozilla Firefox Masculin

MessagePosté le: 01/01/2014 16:15:03    Sujet du message: [TUTO]Créer une map + astuces(plus complet que l'ancien) Répondre en citant

Bonjour,

Mise à jour du tuto

Trouver l'éditeur :
Tout d'abord, il vous faut trouver l'éditeur. Vous pouvez lancer une recherche en mettant "omsi editor" ou créer un raccourci en mettant comme cible :
Code:

"C:\Program Files\m-r-software\Omsi\Omsi.exe" "-editor"

L'éditeur vous demande maintenant si vous vous voulez continuer ce que vous avez fait avant, comme vous n'avez rien fait cliquez sur nein.

Créer une map :

Allez dans votre dossier omsi (là où vous l'avez installer) et cherchez le dossier \Omsi\template. Copiez-le dans
\Omsi\maps. Vous pouvez le renommer avec le nom que vous voulez. Avant de vraiment créer votre map, ouvrez ce dossier et ouvrez avec un bloc note le fichier global.cfg, vous avez ça :

Code:

Code erzeugt mit dem internen Editor von OMSI

[name]
NewMap

[friendlyname]
New Map

[description]
This is a new map.
[end]

Modifiez à votre guise, name et friendlyname étant le nom de votre map et description sa description.

Modifier votre map :

C'est là qu'on passe aux choses sérieuses. Ouvrez l'éditor, et comme dans la première partie cliquez sur nein, choisissez le dossier de votre map puis son global.cfg. Vous devez avoir ça :

Si vous voulez ajouter un "carré", communément appelé "tile", allez dans l'onglet tile à droite puis cliquez sur du vide (en bleu, faire un clic droit pour se déplacer dans le vide) à côté de votre carré. Maintenant cliquez sur "Create new tile here". Si votre omsi est en français, omsi traduit tile en tuiles quand vous chargez une map.

/!\Un bug est présent, au premier chargement de votre map vous devez d'abord charger un objet avant de faire cette manipulatipn, sinon ça ne marchera pas/!\

Placer un objet :

Cliquez sur l'onglet objects, vous devez avoir ça :

Cliquez sur "load" pour charger les objets un par un ou "load all" pour charger tous les objets (assez long). Après avoir charger un objet, vous obtenez ça (si vous en avez plusieur il faut les sélectionner) :

Appuyez sur N pour le placer où vous voulez, quand vous l'avez placé cliquez gauche :

L'objet apparraît en rouge car il est sélectionné. Pour le désélectionner cliquez n'importe où (clic gauche) dans votre map (il faut cliquer sur l'objet si vous voulez le sélectionner). Ci-dessous un petit tuto en image :

attpntnr : C'est choisir le point d'attache d'un objet sur un autre. Par exemple les petits numéro de lignes sur les arrêts de bus (merci Kyuuki)

Placer une spline :
Allez dans l'onglet spline et cliquez sur "load", placez votre spline comme un objet (vous pouvez accoler une spline à un objet).

Voici le tuto pour les splines :

Règles de traffic :
Je ne vais pas trop m'étendre là-dessus, vous allez dans l'onglet "traffic rules", vous sélectionnez les "path" (portion de route) et vous modifiez les options.

EDIT: désolé j'ai mis ma spline à l'envers Rolling Eyes
Les autres onglets :
Cherchez un peu pour voir leur fonctionnement ! J'ai fais un tuto pour ce qui va le plus vous servir.

Astuces :
Pour voir le nord/sud/est/ouest, en haut de votre éditeur cliquez sur helpers et sur show grid, vous aurez ça :

N'oubliez pas de le faire si vous voulez créer une map qui représente une ville réelle !

Terrain spline :
Quand vous mettez 2 terrains splines l'une sur l'autre pour quelques raison que ce soit, la texture traverse celle de l'autre et se donne ça :

Pour le voir, sélectionnez-en une et tournez la vue.
Pour ne plus avoir ça mettez sur une splines pour l'axe z 0.001, on ne vois pas la différence mais les textures ne se chevauchent plus :

Pour relier deux splines entre elles :

Il faut utiliser la fonction complete to, elle est assez difficile à utiliser, il faut qu'au moins une des splines tourne en direction de la spline opposée, puis cliquez sur "complete to", cliquez sur la première puis la deuxième spline.

Voilà, merci d'avoir lu ! Wink

Dernière édition par Florito le 25/04/2014 15:08:39; édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: 01/01/2014 16:15:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kyuuki
Mégabus
Mégabus

Windows Google Chrome Masculin

MessagePosté le: 01/01/2014 19:48:00    Sujet du message: [TUTO]Créer une map + astuces(plus complet que l'ancien) Répondre en citant

attpntnr : C'est de choisir le point d'attache d'un objet sur un autre . Par exemple les petits numéro de lignes sur les arrets de bus
Zenus103
Tram
Tram

MessagePosté le: 08/03/2014 12:27:31    Sujet du message: [TUTO]Créer une map + astuces(plus complet que l'ancien) Répondre en citant

Commment on accole les splines ? huh

Map Praha_112 : En pause Wink
Map Praha_119 : En cours Smile

Visiter le site web du posteur
Florito
Standard
Standard

MessagePosté le: 05/04/2014 11:24:54    Sujet du message: [TUTO]Créer une map + astuces(plus complet que l'ancien) Répondre en citant

Il faut utiliser la fonction complete to, elle est assez difficile à utiliser, il faut qu'au moin une de tes spline tourne en direction de la spline opposée, puis cliquer sur "complete to", cliquer sur la première puis la deuxième spline.

Wink

Faudrait mettre le tuto en post-it je pense.
S215fan
Midibus
Midibus

Windows Google Chrome Masculin

MessagePosté le: 02/05/2014 18:25:01    Sujet du message: [TUTO]Créer une map + astuces(plus complet que l'ancien) Répondre en citant

Salut,
Comment fait-on après pour tester sa map? Car j'avais modifié la map Grundorf mais je pouvais pas la lancer "Erreur du genre : Zugriffsvertung..." Je voulais savoir comment fait-on pour ne plus avoir cet erreur? Je précise que j'avais utilisé d'autre objects des maps et que j'avais le fichier global.cfg, et aussi que j'avais la même erreur avec des autres chiffres quand je changeais de tile.
Visiter le site web du posteur
Florito
Standard
Standard

MessagePosté le: 11/05/2014 14:05:25    Sujet du message: [TUTO]Créer une map + astuces(plus complet que l'ancien) Répondre en citant

Salut,

J'ai déjà eu cette erreur (sur une modif de Grundorf aussi d'ailleurs), en plus sur la tile endommagée tu ne peux plus connecter les splines et objets, la seule solution est de supprimé l'entrée de la tile du fichier config. Malheureusement il faudra recréer la tile...

Là :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://aussiex.o… au post numéro 10
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2017 12:47:12    Sujet du message: [TUTO]Créer une map + astuces(plus complet que l'ancien)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vtrans Index du Forum -> Jeux de simulation -> Simulation de bus -> OMSI -> Support technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation