vtrans
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment êtes vous contrôler?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vtrans Index du Forum -> Bla Bla !!! -> Transports en commun
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TPG fan
Tram
Tram

Windows Google Chrome Masculin

MessagePosté le: 27/09/2014 21:18:27    Sujet du message: Comment êtes vous contrôler? Répondre en citant

Salut,

j'ouvre ce sujet pour savoir comment font les réseaux pour contrôler que chacun soit muni d'un titre de tranports

Voilà pour moi:

A Genève on est encore basé sur la confiance,des machines pour prendre les billets sont à disposition à chaque arrêt urbain ou dans les bus pour les lignes campagnardes (si un jour vous prenez une ligne TPG de campagne,que vous n'avez pas de billets et qu'il n'y a pas de machine dans le bus vous pouvez aller demander au chauffeur de s'arrêter au prochain arrêt pour prendre votre billet et il vous attendra Very Happy Razz).Mais comme il y a des fraudeurs partout des contrôleurs sont un peu partout dans le réseau pour vérifier si chacun à son titre de transports (pas d'inquiétude pas de contrôle à chaque voyage Razz)!!

Voilà à vous Very Happy

Avatar: Citaro C2 €5 appartenant à la RDTA (régie départemental des transports de l'Ain) sur la ligne Y des TPG en direction de Val-Thoiry

Genève

Ma chaîne Youtube: www.youtube.ch/sirolchgaming

Ma société virtuelle: www.etpo.xooit.eu
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 27/09/2014 21:18:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stan
Mégabus
Mégabus

MessagePosté le: 27/09/2014 22:02:57    Sujet du message: Comment êtes vous contrôler? Répondre en citant

Salut,
Nous à Nancy,
Ils prennent ton ticket ou ta carte ils le passent sur leur machine si ça leur mets erreur ils t'embarques Very Happy

Jihem
Tram
Tram

Localisation: Dans l'épique rouge, blanche, verte, noire, orange, grise et bleue #Kicéo

MessagePosté le: 28/09/2014 06:43:53    Sujet du message: Comment êtes vous contrôler? Répondre en citant

Bonjour,

A Vannes, on en est encore aux vieux oblitérateurs oranges Thales ainsi qu'au ticket carton. Alors le contrôleur vérifie la carte de bus (si elle est valide) et les tickets des gens mais c'est hyper rare ! Razz L'autre jour, j'avais mon ancienne carte de bus sur moi (pas fait exprès) et le chauffeur ne m'a absolument RIEN dit. lol
Citélis59
Tram
Tram

Localisation: Wasquehal (Métropole Eurépéene de Lille- Transpole)

MessagePosté le: 28/09/2014 08:24:36    Sujet du message: Comment êtes vous contrôler? Répondre en citant

Salut,
nous à Transpole, il prennent ta carte (pass-pass) la mettent sous leur machine, si il y a une encoche verte (, c'est bon ils disent: "Merci, bonne journée!", si il y a une croix rouge, ils mettent une amende; si c'est dans un bus ils demadent au CR de rester 2 minutes à l'arrêt; en métro, ils font descendre le fraudeurs pour le sanctionné; et pour le tramway, ils sanctionnent en faisant sortir le fraudeur, quand il sanctionnent, ils prennent 1 ou 2 minutes pour expliquer,...
Bonne journée
à+ Cool

Avatar: IRISBUS Citélis 18 GNC à LED n°8691 sur la L4, service 57, à son terminus Villeneuve d'Ascq HDV, vers Halluin Gounod.
imaginox9
Tram
Tram

Windows Mozilla Firefox Masculin

MessagePosté le: 28/09/2014 17:31:17    Sujet du message: Comment êtes vous contrôler? Répondre en citant

Salut,
À la STIB ça dépend de la carte,
Si c'est un ticket à bande magnétique Prodata ils passent la carte dans une liseuse de bande magnétique et regardent au verso de la carte la date, l'heure et la ligne imprimée.
Si c'est une carte Mobib ils la passent dans une liseuse de puce électronique Wink
Et ils sont pas sympa du tout avec les fraudeurs !

Chez De Lijn ils regardent aussi au verso des tickets Prodata la date, l'heure et la ligne. Et souvent quand il y a un contrôleur, il est à côté du chauffeur et il donne lui même le ticket et le valide quand on paye le chauffeur.

Galerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/127878454@N02/
Le VanHool A500 restera le meilleur bus du monde !
jmr44300
Tram
Tram

Linux Mozilla Firefox Masculin

MessagePosté le: 30/09/2014 13:08:50    Sujet du message: Comment êtes vous contrôler? Répondre en citant

Salut,
nous c'est vérification du compostage et de ce que ça écrit dessus, pour ceux qui ont encore la vielle carte en papier mensuel (comme moi), ils regardent le mois de fin de validité de la carte et si tu as composté ce mois ci ton ticket, et pour la LiberTan, j'ai entendu que certains avait oublié de passer leur carte sans contact et se sont fait contrôler, et en fait, ils ne mettent pas d'amende si c'est bien justifié et compostent en même temps ta carte.
Si vous n'etez pas en règle, et que vous avez 12€ sur vous, vous pouvez payer une amande de 10€ et un ticket au conducteur à 2€ (en station, 1,50€ ), et si vous n'avez pas d'argent sur vous, amande de 48€ (+6€/jour supp.) et l'amande sert de ticket 1H pour rentrer chez soi.
Et bizarrement quand tu vois un bus se faire controler à Nantes, tu es sur que dans la semaine tu peux aussi avoir des controleurs ! Mais sur la 23, on ne m'à controlé que 2 fois depuis le changement de parcours de la rentrée 2013 Very Happy (mais sur les lignes de tram et de BHNS (dont ceux de chez LIDL Razz , tu peux te faire controler souvent (et en particulier dans les bus pleins (et qui ont plus de 10min de retard pour les Chronobus Very Happy )
Voilà Wink

Nouveau site web en cours de création Smile
Citélis59
Tram
Tram

MessagePosté le: 30/09/2014 19:06:51    Sujet du message: Comment êtes vous contrôler? Répondre en citant

Salut,
Transpole a écrit:
NE PAS VALIDER, C'EST FRAUDER !
J'ai un abonnement mais je ne valide pas et/ou je ne valide pas en correspondance = Je risque une amende de 5€.
J'ai un titre sur ma carte ou mon ticket mais je ne l'ai pas validé = Je risque une amende de 33€ à 38€ pouvant aller jusqu'à 180€.
Je n'ai pas de titre, ni d'abonnement = Je risque une amende de 49,50€ à 54,50€ pouvant aller jusqu'à 180€.
Toute fraude est passible d'une amende. Un geste simple pour l'éviter : la validation systématique.

source: https://www.transpole.fr/fr/pass-pass-et-tarifs/comment-voyager-avec-pass-pass.aspx

Bonne soirée
à +

Avatar: IRISBUS Citélis 18 GNC à LED n°8691 sur la L4, service 57, à son terminus Villeneuve d'Ascq HDV, vers Halluin Gounod.
Yelo
Modérateur
Modérateur

Autre Autre Masculin

MessagePosté le: 30/09/2014 19:08:22    Sujet du message: Comment êtes vous contrôler? Répondre en citant

Salut,
A La Rochelle sur le réseau Yelo :
En général il y a minimum 2 contrôleurs et au max 3 ou 4. Ils montent par les portes arrières et vérifie les titres de transports. Ticket unitaire et carte d'abonnement ! Flèche verte, en règle, croix rouge pas en règle... lol

A+

Yelo et les GX107, une grande histoire d'amour...
Fan_de_VanHool
Tram
Tram

Statut: Averti

MessagePosté le: 30/09/2014 20:10:26    Sujet du message: Comment êtes vous contrôler? Répondre en citant

Hello,
Petite faute dans le titre : Comment êtes-vous contrôlés ? serait correct (oui je suis maniaque).
Au TEC c'est très simple.
Ils montent dans le bus / tram ils regardent la date d'achat du ticket ou la date de validité de l'abonnement, et le temps de validité du ticket (voir tarification et temps de validité TEC)
Si c'est en dehors du temps imparti (pour les tickets) c'est l'amende.
Si l'abonnement est expiré c'est une amende
Si pas de titre de transport > amende, et demande de papiers d'identification de la personne
Si vous êtes en dehors des zones limitées par votre ticket / abonnement c'est l'amende
Dans le tram c'est la même chose sauf que tu peux normalement reprendre le tram dans 10min si tu as de quoi payer voire plus tard après avoir réglé l'histoire avec les contrôleurs.
Dans le bus tu descends et tu attends le prochain si tu as de quoi payer.

Avatar : Van Hool newA330 Cummins €6 n°7808 - TEC Charleroi.

Restons unis face à ces actes barbares. #Nice
jmr44300
Tram
Tram

MessagePosté le: 01/10/2014 00:49:41    Sujet du message: Comment êtes vous contrôler? Répondre en citant

J'ai aussi oublié de préciser qu'a Nantes, ils sont souvent par groupes de 5 (dont souvent 1 ou 2 parle avec le conducteur au lieu de faire son boulot Very Happy ), ils montent soit par l'avant et l'arrière, soit l'arrière, soit l'avant, ou vous contrôle même avant de monter dans le bus (tu n'est pas en règle dans ce cas là ? Pas d'amende mais tu y va à pied Very Happy !

Citélis59
Tram
Tram

MessagePosté le: 01/10/2014 19:59:54    Sujet du message: Comment êtes vous contrôler? Répondre en citant

salut,
comme jmr44300, j'ai oublié, dans le bus ils sont par groupe de 3: 2 qui contrôlent, et 1 "chef" qui discutent avec le CR (Conducteur-Receveur), dans le tramway ils sont par binômes et généralement par 4 binômes (soit 8 contrôleurs): 2, soit 1 binôme, par wagon, soit 4 wagons donc un tramways de ~26 mètres, et le métro j'imagine (car je prends TRÈS RAREMENT le métro) qu'ils sont maximum 4, pour des rames de 26 mètres sur les 2 lignes(bientôt 52 mètres pour la ligne 1).
@ +
Bonne soirée

Tecmons
Tram
Tram

Windows Opera Masculin

MessagePosté le: 01/10/2014 22:14:47    Sujet du message: Comment êtes vous contrôler? Répondre en citant

Le Tec Hainaut fonctionne comme Fandevanhool l'as dit, mais la différence, c'est que maintenant il mettent des controleurs en Civil !!! hé oui ! habillés en civil avec la carte Tec !

j'ai eu le coup cette aprés midi, a la rentrée scolaire il se déplacent par 4 avec une voiture qui suit le bus et aprés ils rentrent dans la voiture.

Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/user/tecmons
Intel Core I5 3230m | 8gb de ram | Geforce GT720m | Win 10.
Visiter le site web du posteur
fanfa95
Standard
Standard

MessagePosté le: 26/10/2014 20:31:40    Sujet du message: Comment êtes vous contrôler? Répondre en citant

Hello à tous,

À Lausanne, on marche également sur le système des billets semblable aux TPG :
    En ville, on entre dans les bus, trolley-bus par toutes les portes.
  • Si on n'a pas d'abonnement, on prend un billet à un automate à un arrêt avant de monter dans le bus. (si vous êtes un peu à la bourre, vous montez et vous demandez au conducteur de vous attendre au prochain arrêt juste le temps de prendre votre billet)
  • Avec un abo, et bien on rentre sans autre dans le bus Razz

Sur les lignes régionales, on monte à l'avant du bus.
  • Avec un abonnement, on le pose sur la petite machine du conducteur (type almex comme dans le GC2 d'OMSI 2) et (si tout va bien) une jolie petite lumière verte s'allume.
  • Pour un billet, on le demande gentiment au conducteur. (Qui des fois peut galérer un peu si on lui demande un billet pour plus que sa ligne Very Happy, on va dire que la communauté tarifaire mobilis est pas très simple (j'aurai toujours à l'esprit la tête des conducteurs lorsqu'on leur demande un billet pour Vallorbe, par exemple, (c'est très rare)))

Pour les contrôles, on a des contrôleurs qui se baladent un peu partout, par groupe de 3 à 5. Des fois ils ne contrôlent que les sorties de bus en se mettant sur les portes et des fois ils continuent en contrôlant les billets/abo à l'intérieur sur 2 ou 3 arrêts.

Pour les amandes
  • Si tu oublie ton abo et que tu es pris sur les zones que tu as, tu va le présenter au service client le plus vite possible et tu n'as que 5.-- CHF (Ça marche en tous cas sur les lignes tl)
  • Si tu ne prend pas de billet/tu n'as pas d'abonnement pour la zone où tu es, alors là tu peux faire chauffer le porte monnaie : C'est 80.-- CHF si tu payes immédiatement au contrôleur et sinon, c'est 100.-- CHF avec un montant progressif si récidive et si ça ne se calme pas, au bout d'un moment, j'avoue que je ne connais pas précisément le nombre de fois, c'est une plainte pénale.

Je précise que normalement le système d'amande est valable pour toute la Suisse, mais les entreprises ont quand même leurs petites spécialités.

Donc voilà,

Encore une petite anecdote, j'ai passé il y a peu à Amsterdam, là bas on prend des tickets que l'on doit valider à l'entrée et à la sortie. Il y a quelques automates je crois, mais autrement tu prends ton billet soit au conducteur du tram ou à un autre agent qui est dans un guichet à l'intérieur du tram!!! Shocked (Enfin moi je faisais cette tête là quand j'ai vu ça pour la première fois.)

Bon voilà,

Salutations à tous,

fanfa95

Photo de profil : MAN Lion's City GL des transports publics de la région lausannoise (Ligne 22, terminus de la Clochatte)
imaginox9
Tram
Tram

Windows Mozilla Firefox Masculin

MessagePosté le: 26/10/2014 21:41:12    Sujet du message: Comment êtes vous contrôler? Répondre en citant

Salut,
À Bruxelles maintenant dans les stations des trams 3 et 4 dans le tunnel Nord Sud, on peut entendre après l'annonce du prochain arrêt et des correspondances "Valideer uw vervoersbewijs om station te verlaten. Validez votre titre de transport en quittant la station. Validate your ticket to leave the station.", c'est idiot quand même de valider à la sortie !

Galerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/127878454@N02/
Le VanHool A500 restera le meilleur bus du monde !
jmr44300
Tram
Tram

MessagePosté le: 03/11/2014 02:08:50    Sujet du message: Comment êtes vous contrôler? Répondre en citant

Salut,
quand j'étais à Londres, euh bah je validais à l'entrée et à la sortie (pour les stations qui sont sur les zones 2 > 9 (ya même une zone spéciale, et les stations sur les zones 1 et 2 comptent aussi ! )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 06:47:42    Sujet du message: Comment êtes vous contrôler?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vtrans Index du Forum -> Bla Bla !!! -> Transports en commun Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation