vtrans
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le trolleybus, une alternative au diesel ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vtrans Index du Forum -> Bla Bla !!! -> Transports en commun
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Le trolleybus est-il une alternative au diesel ?
Oui
61%
 61%  [ 8 ]
Non
38%
 38%  [ 5 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
Jihem
Tram
Tram

Localisation: Dans l'épique rouge, blanche, verte, noire, orange, grise et bleue #Kicéo
Windows Google Chrome Masculin

MessagePosté le: 20/01/2015 17:31:56    Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis dit que ce serait sympa qu'on débatte sur ces bus qui ont quasiment disparus en France mis à part Lyon, qui continue à alimenter son réseau. Limoges, qui a récemment commandé des Swisstrolley. St-Etienne qui compte supprimer son réseau trolleybus me semble t-il. Nancy et Caen qui disposent d'un trolleybus assez spécial : Le TVR, qui compte disparaître d'ici quelques années.

Personnellement, je trouve ça dommage que le trolleybus soit aussi peu répandu. C'est un mode de transport plutôt avantageux pour des agglomérations ne pouvant s'équiper de tram. Le problème, c'est que les villes disent souvent non pour cette raison : "Les fils et les caténaires défigurent la ville". Je pense que sur un site propre, la question des fils sera vite oubliée comme pour le tramway.

De plus, ce mode de transport ne pollue pas (du moins, lorsqu'il circule) ! Et le matériel roulant peut rester plus de 30 ans sur une ligne ! A Lyon ou à Genève, l'intégration des fils est réussie ! Ceci dit, je pense que la solution afin que les fils ne gâchent pas la "vue" serait d'utiliser le biberonnage comme à Genève (TOSA) ou à Nice avec ses GX 327 électriques : Les bus se rechargent à chaque station en peu de temps !

Après, il y a aussi la transformation de bus diesel en trolleybus : Cette transformation est souvent pratiquée dans les pays de l'est, ainsi, on peut voir des Agora L de la RATP convertis en trolleybus.

Bref, ça fait déjà un gros pavé, n'hésitez pas à donnez vos avis en argumentant ! Wink
Publicité

MessagePosté le: 20/01/2015 17:31:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chatonmeow
Mégabus
Mégabus

Windows Mozilla Firefox Masculin

MessagePosté le: 20/01/2015 19:02:13    Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? Répondre en citant

Le Trolleybus est une alternative aussi bien aux tramways (électricité, pas de rejet direct de CO² & co..) qu'aux bus articulés et bi articulés (style Vanhool AGG300). Ca pourrait permettre de créer des busway écologiques, surtout que ces trolleys peuvent être autonomes (batteries) si ils doivent traverser une zone où les fils sont pas les bienvenus..

Ce moyen est pourtant répandu en Europe de l'Est, alors pourquoi pas ici ? :/
TPG fan
Tram
Tram

MessagePosté le: 20/01/2015 19:12:15    Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? Répondre en citant

Personnellement je prends le trolleybus une à deux fois par semaine et je trouve ce moyen de transports vraiment super! Il ne pollue pas, il ne fait pas de bruit est est rapide après c'est vrai que le TOSA est beaucoup plus esthétique puisque il n'y a pas de fil dans le ciel! En suisse il y énormément de ville qui ont des trolleybus: Genève;Lausanne;Fribourg;Neuchâtel;Berne;Schaffouse;Zürich et je dois sûrement en oublier! E par rapport à la superficie de la France c'est plutôt énorme!

Avatar: Citaro C2 €5 appartenant à la RDTA (régie départemental des transports de l'Ain) sur la ligne Y des TPG en direction de Val-Thoiry

Genève

Ma chaîne Youtube: www.youtube.ch/sirolchgaming

Ma société virtuelle: www.etpo.xooit.eu
Visiter le site web du posteur
fanfa95
Standard
Standard

MessagePosté le: 11/02/2015 21:32:19    Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? Répondre en citant

Il est très vrai que le trolley-bus en Suisse est très largement rependu. Personnellement, j'en prend tous les jours (bon vous me direz à Lausanne, le réseau est principalement axé sur les trolley-bus avec 10 lignes, 62 véhicules articulés et une 30aine de convois avec remorque)
Personnellement, je ne trouve pas les lignes aériennes très dérangeantes, mais bon, vu qu'à Lausanne il y en a partout ^^ je pense que c'est une question d'habitude. Donc en tout cas, je suis personnellement acquis à l'idée que les trolley-bus sont une réelle alternative écologique aux bus diesel. Après, si l'expérience des TOSA est concluante, je me dis que ça pourrait être également une alternative (Mais à Lausanne, je suis pas sûr que ce sera la tendance au vu du réseau qu'on a Razz )
Mais bon, les trolley ça coûte plus cher que les autobus et l'entretien est beaucoup plus avancé que pour les autobus et en plus les conducteurs doivent penser aux aiguilles Wink (Pas plus tard que ce matin un conducteur a oublié d'en faire une et du coup une des deux cuillères s'est détachée... Il a du continuer au générateur)

Pour compléter la liste de TPG fan, en suisse romande il y a également les VMCV (Vevey-Montreux-Villeneuve) qui ont 1 ligne de trolley-bus (des VanHool AG300 T), Bienne (des Swisstrolley), La Chaux-de-Fond (des Solaris Trollino 12 et 18 ) et, en Suisse Allemande, Winterthur (Solaris Trollino 18 ) (Il me semble également qu'au Tessin il y a également des Trolley, mais sans certitude). Je crois que là on a un joli résumé ^^ C'est vrai que notre réseau national de Trolley est assez grand.

@Jihem : C'est bien vrai qu'un trolley a plus de longévité qu'un autobus. La preuve, à Lausanne, nos convois Trolley-Remorque datent de la fin des années 70 début des années 80 et ils roulent encore très très bien. Alors que nos joli VanHool new AG300 que l'on a depuis 2004 se font déjà remplacer par des nouveaux MAN Lion's City (qui au passage sont très bien et moins polluant avec leur moteur Euro 6). Il me semble avoir lu qu'un moteur Diesel perdait près de la moitié de sa puissance en 10 ans Alors que les trolley ne perdent rien!

Bref, je m'arrête là, sinon je vais vous remplir 5 pages Rolling Eyes

Photo de profil : MAN Lion's City GL des transports publics de la région lausannoise (Ligne 22, terminus de la Clochatte)

Dernière édition par fanfa95 le 11/02/2015 22:46:57; édité 1 fois
Citelis TCL
Mégabus
Mégabus

Localisation: Château de Moulinsart avec Tintin, le Capitaine Haddock et le Professeur Tournesol en Belgique
Windows Internet Explorer Masculin

MessagePosté le: 11/02/2015 22:23:04    Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? Répondre en citant

C'est vrai qu'on a surnommée Lyon comme la capitale française du Trolleybus avec ses 21 lignes en 1958 et aujourd'hui le nombre de ligne est de 10 (il me semble).
La cause de cette diminution est due à cause du retour du Tramway dans les années 1980 (Lyon: 2001) et l'apparition du métro dans certaines villes (Lyon:1974).
C'est vrai que les Trolleybus ont une plus longue durée que les bus (30 ans) mais cela requiert des lignes électrifiés.

Niveau matériel de 1956 à aujourd'hui à Lyon:
Vetra CS60
Vetra-Berliet VBB
Jacquemond 10AGT
Vetra VA3
Vetra-Berliet VA3B2
Vetra CS 60
Vetra-Berliet VBH85
Les ER100 (toutes variantes)
et les Cristalis ETB12 et ETB18

Voici ce que j'ai à dire sur ce sujet.

“A votre tour d'avoir peur"
“Descends de mon avion‚ Camarade" Harrison Ford dans “Air Force One"

Citelis TCL
#PrayForParis ans Bruxelles.
jmr44300
Tram
Tram

Linux Mozilla Firefox Masculin

MessagePosté le: 10/03/2015 01:09:50    Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? Répondre en citant

Salut, ce qui serait bien, c'est que les trolleybus aient des panneaux solaires sur leur toits pour les recharger quand il y à une panne (notamment pour les bus qui n'ont pas de moteur supplémentaires, comme les MAN NMT 222 de la TCL), ce qui permetterait de faire plus d'économies niveau consommation, et sa soulagerait nos centrales nucléaires qui polluent un max Razz

Nouveau site web en cours de création Smile
Jihem
Tram
Tram

Localisation: Dans l'épique rouge, blanche, verte, noire, orange, grise et bleue #Kicéo

MessagePosté le: 10/03/2015 07:33:01    Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? Répondre en citant

Et tu fais comment quand il est sur une ligne de nuit ? ^^
Arsik
Modérateur
Modérateur

Windows Internet Explorer Masculin

MessagePosté le: 10/03/2015 18:39:30    Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? Répondre en citant

Salut,

Malheureusement, un toit rempli de panneaux photovoltaïques ne produit pas assez d'énergie pour faire bouger un véhicule de transports en commun. Il me semble que Fast avait essayé avec un Scoler (ou Starter, je ne sais pas) hybride, où le toit était recouvert desdits panneaux.

Sinon, Nantes a l'intention de tester le biberonnage sur la ligne 4, où des mégabus électriques devraient être testés Wink

jmr44300
Tram
Tram

Linux Mozilla Firefox Masculin

MessagePosté le: 10/03/2015 23:18:48    Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? Répondre en citant

ah zut Sad Et les dépôts alors ? on peut pas les recouvrir de panneaux solaires comme notre Centre Commercial Carrefour Beaulieu ? Very Happy
"biberonnage" WHAT ?
Ce serait cool des Solaris Urbino 24 Electrique IV pour le BusWay Very Happy (il est en projet chez solaris selon Tecmons ^^ ).

Nouveau site web en cours de création Smile
nisbo65
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 15/03/2015 14:26:48    Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? Répondre en citant

Salut.

Le photovoltaïque est loin d'être une solution. Ils sont peut-être propres à l'usage, mais très polluants à la fabrication et à la destruction, le tout pour un rendement ridicule.

Verouilleur de topics

Pour me contacter: nisbo65@vtrans.fr Wink
TPG fan
Tram
Tram

MessagePosté le: 15/03/2015 16:36:21    Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? Répondre en citant

Alors là,

moi qui suis réputé comme con car je suis né en 2000 et bien je suis pas d'accord... Alors peut être que les panneaux solaires sont polluant à la construction mais si on compare, tu préfères prendre 1000 litres de pétrole (chiffre absolument au bol) pour produire 20 panneaux solaires qui durent plus de 20 ans et qui produisent de l’électricité qui t'es nécessaire ou alors prendre 1000 litres de pétrole chaque année pour ton l’électricité huh Voilà! En plus de ça le soleil et une énergie inépuisable par rapport au pétrole! La Suisse d'ici 2030 n'aura plus de nucléaire! Et même aujourd'hui on produit 40% de notre électricité grâce à l'eau, l'Espagne ne fonctionne pratiquement que au vent et la France huh Le nucléaire c'est bien, hein? Vraiment, c'est à notre génération de sauver la terre et on entend encore des gens dire que le pétrole c'est mieux que les énergies renouvelables...vraiment honteux...

Je sais que je me suis éloigner des bus mais je suis sur que un jour le solaire sur un bus sera possible! Si il faut quelques panneaux solaire pour une maison alors je suis sur que un ingénieur va trouver un panneau solaire qui fabrique 2MW de plus par heure et qui va permettre de faire un bus solaire! Bref, ne soyez pas pessimiste mais optimiste!!! Le pétrole c'est mal, le soleil c'est bien lol

Avatar: Citaro C2 €5 appartenant à la RDTA (régie départemental des transports de l'Ain) sur la ligne Y des TPG en direction de Val-Thoiry

Genève

nisbo65
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 15/03/2015 17:15:04    Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? Répondre en citant

"moi qui suis réputé comme con car je suis né en 2000 et bien je suis pas d'accord", je ne sais pas comment je suis censé prendre cette phrase. La pollution ne se limite pas qu'au pétrole, c'est une vision très réductrice du sujet.

Verouilleur de topics

Pour me contacter: nisbo65@vtrans.fr Wink
Jihem
Tram
Tram

MessagePosté le: 15/03/2015 17:20:47    Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? Répondre en citant

Salut,

Il veut dire par là que la génération 2000 qui est la sienne est souvent réputée sur les forums comme la génération "bête" alors qu'il fait un raisonnement logique ! Wink
TPG fan
Tram
Tram

MessagePosté le: 15/03/2015 17:22:58    Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? Répondre en citant

Plein de gens disent que la génération 2000 est une génération à oublier c'est pour ça que je dis ça mais cela ne te concerne en aucun cas Wink Pour le reste, c'est vrai que la pollution ne se limite par qu'au pétrole mais il faut reconnaître qu'une grande partie du réchauffement est quand même due au pétrole puisque tous les transports roulent au pétrole (ou presque Razz)

EDIT: Exact Jihem Wink

Genève

Jihem
Tram
Tram

MessagePosté le: 15/03/2015 17:26:39    Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? Répondre en citant

Il est vrai qu'entre la France et la Suisse, la Suisse est laaaaargement devant la France niveau écologie ! Je prends l'exemple du train, toutes les lignes sont électrifiées là-bas alors qu'en France il y en a certes beaucoup mais pas toutes et c'est bien dommage, surtout de voir que l'Auvergne n'a AUCUNE ligne électrifiée ! :/ Certains attendent malheureusement que ça soit l'apocalypse, que les étoiles forment un message : "SI RIEN N'EST FAIT D'ICI 5 ANS, L’ESPÈCE HUMAINE AURA TOTALEMENT DISPARUE DE LA TERRE" lol
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 16:56:19    Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vtrans Index du Forum -> Bla Bla !!! -> Transports en commun Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation