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Le trolleybus est-il une alternative au diesel ? |
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Total des votes : 13 |
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Auteur |
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Tah jsuis une beurette Tram

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Inscrit le: 30 Juil 2013 Messages: 3Â 274
Localisation: Vannes 
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Posté le: 20/01/2015 17:31:56   Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? |
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Bonjour,
Je me suis dit que ce serait sympa qu'on débatte sur ces bus qui ont quasiment disparus en France mis à part Lyon, qui continue à alimenter son réseau. Limoges, qui a récemment commandé des Swisstrolley. St-Etienne qui compte supprimer son réseau trolleybus me semble t-il. Nancy et Caen qui disposent d'un trolleybus assez spécial : Le TVR, qui compte disparaître d'ici quelques années.
Personnellement, je trouve ça dommage que le trolleybus soit aussi peu répandu. C'est un mode de transport plutôt avantageux pour des agglomérations ne pouvant s'équiper de tram. Le problème, c'est que les villes disent souvent non pour cette raison : "Les fils et les caténaires défigurent la ville". Je pense que sur un site propre, la question des fils sera vite oubliée comme pour le tramway.
De plus, ce mode de transport ne pollue pas (du moins, lorsqu'il circule) ! Et le matériel roulant peut rester plus de 30 ans sur une ligne ! A Lyon ou à Genève, l'intégration des fils est réussie ! Ceci dit, je pense que la solution afin que les fils ne gâchent pas la "vue" serait d'utiliser le biberonnage comme à Genève (TOSA) ou à Nice avec ses GX 327 électriques : Les bus se rechargent à chaque station en peu de temps !
Après, il y a aussi la transformation de bus diesel en trolleybus : Cette transformation est souvent pratiquée dans les pays de l'est, ainsi, on peut voir des Agora L de la RATP convertis en trolleybus.
Bref, ça fait déjà un gros pavé, n'hésitez pas à donnez vos avis en argumentant ! 
_____________________________________________________ Je crois que préciser son système d'exploitation, son navigateur, et son jabber est totalement inutile |
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Posté le: 20/01/2015 17:31:56   Sujet du message: Publicité |
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chatonmeow Mégabus

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Inscrit le: 30 Aoû 2014 Messages: 339
Localisation: Ecouflant 
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Posté le: 20/01/2015 19:02:13   Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? |
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Le Trolleybus est une alternative aussi bien aux tramways (électricité, pas de rejet direct de CO² & co..) qu'aux bus articulés et bi articulés (style Vanhool AGG300). Ca pourrait permettre de créer des busway écologiques, surtout que ces trolleys peuvent être autonomes (batteries) si ils doivent traverser une zone où les fils sont pas les bienvenus..
Ce moyen est pourtant répandu en Europe de l'Est, alors pourquoi pas ici ? :/ |
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TPG fan Tram

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Inscrit le: 10 Avr 2013 Messages: 1Â 865
Localisation: Genève 
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Posté le: 20/01/2015 19:12:15   Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? |
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Personnellement je prends le trolleybus une à deux fois par semaine et je trouve ce moyen de transports vraiment super! Il ne pollue pas, il ne fait pas de bruit est est rapide après c'est vrai que le TOSA est beaucoup plus esthétique puisque il n'y a pas de fil dans le ciel! En suisse il y énormément de ville qui ont des trolleybus: Genève;Lausanne;Fribourg;Neuchâtel;Berne;Schaffouse;Zürich et je dois sûrement en oublier! E par rapport à la superficie de la France c'est plutôt énorme!_____________________________________________________Avatar: Citaro C2 €5 appartenant à la RDTA (régie départemental des transports de l'Ain) sur la ligne Y des TPG en direction de Val-Thoiry Genève Ma chaîne Youtube: www.youtube.ch/sirolchgamingMa société virtuelle: www.etpo.xooit.eu |
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fanfa95 Standard

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Inscrit le: 13 Mai 2014 Messages: 63
Localisation: Lausanne 
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Posté le: 11/02/2015 21:32:19   Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? |
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Il est très vrai que le trolley-bus en Suisse est très largement rependu. Personnellement, j'en prend tous les jours (bon vous me direz à Lausanne, le réseau est principalement axé sur les trolley-bus avec 10 lignes, 62 véhicules articulés et une 30aine de convois avec remorque) Personnellement, je ne trouve pas les lignes aériennes très dérangeantes, mais bon, vu qu'à Lausanne il y en a partout je pense que c'est une question d'habitude. Donc en tout cas, je suis personnellement acquis à l'idée que les trolley-bus sont une réelle alternative écologique aux bus diesel. Après, si l'expérience des TOSA est concluante, je me dis que ça pourrait être également une alternative (Mais à Lausanne, je suis pas sûr que ce sera la tendance au vu du réseau qu'on a ) Mais bon, les trolley ça coûte plus cher que les autobus et l'entretien est beaucoup plus avancé que pour les autobus et en plus les conducteurs doivent penser aux aiguilles (Pas plus tard que ce matin un conducteur a oublié d'en faire une et du coup une des deux cuillères s'est détachée... Il a du continuer au générateur)
Pour compléter la liste de TPG fan, en suisse romande il y a également les VMCV (Vevey-Montreux-Villeneuve) qui ont 1 ligne de trolley-bus (des VanHool AG300 T), Bienne (des Swisstrolley), La Chaux-de-Fond (des Solaris Trollino 12 et 18 ) et, en Suisse Allemande, Winterthur (Solaris Trollino 18 ) (Il me semble également qu'au Tessin il y a également des Trolley, mais sans certitude). Je crois que là on a un joli résumé C'est vrai que notre réseau national de Trolley est assez grand.
@Jihem : C'est bien vrai qu'un trolley a plus de longévité qu'un autobus. La preuve, à Lausanne, nos convois Trolley-Remorque datent de la fin des années 70 début des années 80 et ils roulent encore très très bien. Alors que nos joli VanHool new AG300 que l'on a depuis 2004 se font déjà remplacer par des nouveaux MAN Lion's City (qui au passage sont très bien et moins polluant avec leur moteur Euro 6). Il me semble avoir lu qu'un moteur Diesel perdait près de la moitié de sa puissance en 10 ans Alors que les trolley ne perdent rien!
Bref, je m'arrête là , sinon je vais vous remplir 5 pages 
_____________________________________________________ Photo de profil : MAN Lion's City GL des transports publics de la région lausannoise (Ligne 22, terminus de la Clochatte)
Dernière édition par fanfa95 le 11/02/2015 22:46:57; édité 1 fois |
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Citelis TCL Mégabus

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Inscrit le: 28 Mar 2014 Messages: 464
Localisation: Château de Moulinsart avec Tintin, le Capitaine Haddock et le Professeur Tournesol en Belgique 
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Posté le: 11/02/2015 22:23:04   Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? |
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C'est vrai qu'on a surnommée Lyon comme la capitale française du Trolleybus avec ses 21 lignes en 1958 et aujourd'hui le nombre de ligne est de 10 (il me semble). La cause de cette diminution est due à cause du retour du Tramway dans les années 1980 (Lyon: 2001) et l'apparition du métro dans certaines villes (Lyon:1974). C'est vrai que les Trolleybus ont une plus longue durée que les bus (30 ans) mais cela requiert des lignes électrifiés.
Niveau matériel de 1956 à aujourd'hui à Lyon: Vetra CS60 Vetra-Berliet VBB Jacquemond 10AGT Vetra VA3 Vetra-Berliet VA3B2 Vetra CS 60 Vetra-Berliet VBH85 Les ER100 (toutes variantes) et les Cristalis ETB12 et ETB18
Voici ce que j'ai à dire sur ce sujet.
_____________________________________________________ Avatar:
Citelis TCL #PrayForParis ans Bruxelles. |
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jmr44300 Tram

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Inscrit le: 28 Nov 2013 Messages: 4Â 268
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Tah jsuis une beurette Tram

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Arsik Modérateur

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Localisation: Dans une botte de foin 
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Posté le: 10/03/2015 18:39:30   Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? |
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Salut,
Malheureusement, un toit rempli de panneaux photovoltaïques ne produit pas assez d'énergie pour faire bouger un véhicule de transports en commun. Il me semble que Fast avait essayé avec un Scoler (ou Starter, je ne sais pas) hybride, où le toit était recouvert desdits panneaux.
Sinon, Nantes a l'intention de tester le biberonnage sur la ligne 4, où des mégabus électriques devraient être testés  _____________________________________________________ |
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jmr44300 Tram

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Inscrit le: 28 Nov 2013 Messages: 4Â 268
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nisbo65 Modérateur

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Inscrit le: 09 Fév 2008 Messages: 2 605
Localisation: Vendée 
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Posté le: 15/03/2015 14:26:48   Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? |
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Salut.
Le photovoltaïque est loin d'être une solution. Ils sont peut-être propres à l'usage, mais très polluants à la fabrication et à la destruction, le tout pour un rendement ridicule._____________________________________________________Verouilleur de topics Pour me contacter: nisbo65@vtrans.fr  |
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TPG fan Tram

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Inscrit le: 10 Avr 2013 Messages: 1Â 865
Localisation: Genève 
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Posté le: 15/03/2015 16:36:21   Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? |
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Alors là ,
moi qui suis réputé comme con car je suis né en 2000 et bien je suis pas d'accord... Alors peut être que les panneaux solaires sont polluant à la construction mais si on compare, tu préfères prendre 1000 litres de pétrole (chiffre absolument au bol) pour produire 20 panneaux solaires qui durent plus de 20 ans et qui produisent de l’électricité qui t'es nécessaire ou alors prendre 1000 litres de pétrole chaque année pour ton l’électricité Voilà ! En plus de ça le soleil et une énergie inépuisable par rapport au pétrole! La Suisse d'ici 2030 n'aura plus de nucléaire! Et même aujourd'hui on produit 40% de notre électricité grâce à l'eau, l'Espagne ne fonctionne pratiquement que au vent et la France Le nucléaire c'est bien, hein? Vraiment, c'est à notre génération de sauver la terre et on entend encore des gens dire que le pétrole c'est mieux que les énergies renouvelables...vraiment honteux...
Je sais que je me suis éloigner des bus mais je suis sur que un jour le solaire sur un bus sera possible! Si il faut quelques panneaux solaire pour une maison alors je suis sur que un ingénieur va trouver un panneau solaire qui fabrique 2MW de plus par heure et qui va permettre de faire un bus solaire! Bref, ne soyez pas pessimiste mais optimiste!!! Le pétrole c'est mal, le soleil c'est bien  _____________________________________________________Avatar: Citaro C2 €5 appartenant à la RDTA (régie départemental des transports de l'Ain) sur la ligne Y des TPG en direction de Val-Thoiry Genève Ma chaîne Youtube: www.youtube.ch/sirolchgamingMa société virtuelle: www.etpo.xooit.eu |
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nisbo65 Modérateur

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Inscrit le: 09 Fév 2008 Messages: 2 605
Localisation: Vendée 
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Posté le: 15/03/2015 17:15:04   Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? |
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"moi qui suis réputé comme con car je suis né en 2000 et bien je suis pas d'accord", je ne sais pas comment je suis censé prendre cette phrase. La pollution ne se limite pas qu'au pétrole, c'est une vision très réductrice du sujet._____________________________________________________Verouilleur de topics Pour me contacter: nisbo65@vtrans.fr  |
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Tah jsuis une beurette Tram

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Inscrit le: 30 Juil 2013 Messages: 3Â 274
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TPG fan Tram

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Posté le: 15/03/2015 17:22:58   Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? |
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Plein de gens disent que la génération 2000 est une génération à oublier c'est pour ça que je dis ça mais cela ne te concerne en aucun cas Pour le reste, c'est vrai que la pollution ne se limite par qu'au pétrole mais il faut reconnaître qu'une grande partie du réchauffement est quand même due au pétrole puisque tous les transports roulent au pétrole (ou presque )
EDIT: Exact Jihem  _____________________________________________________Avatar: Citaro C2 €5 appartenant à la RDTA (régie départemental des transports de l'Ain) sur la ligne Y des TPG en direction de Val-Thoiry Genève Ma chaîne Youtube: www.youtube.ch/sirolchgamingMa société virtuelle: www.etpo.xooit.eu |
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Tah jsuis une beurette Tram

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Posté le: 22/04/2018 13:05:18   Sujet du message: Le trolleybus, une alternative au diesel ? |
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