vtrans
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un nouveau règlement ?!
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vtrans Index du Forum -> vtrans -> Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nisbo65
Modérateur
Modérateur

Windows Google Chrome Masculin

MessagePosté le: 05/08/2015 19:42:32    Sujet du message: Un nouveau règlement ?! Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Comme vous le savez sûrement, le règlement actuel date de la création du forum, en 2006. Si il convenait très bien à une petit communauté, nous sommes aujourd'hui près de 3 000 membres. L'équipe à donc rédigé un règlement entièrement nouveau, qui se veut le plus clair et exhaustif possible sur les règles et les sanctions prévues. Nous avons essayés de faire en sorte qu'il ne soit ni plus sèvre, ni plus laxiste. En revanche, l'idée et de l'appliquer correctement.

Comme notre point de vue de modérateur est forcément différent du votre, on vous propose dans ce topic d'en discuter et d'avoir votre avis. Comprenez vous ce règlement ? Comprenez vous les sanctions et leurs applications ? Vous êtes libres de vous exprimer, alors n'hésitez pas, et profitez en, nous essayerons de tenir compte de vos retours.

Ce topic sera ouvert pendant au maximum 1 mois, sauf si le règlement fait l'unanimité. Dans tout les cas, il sera publié et mis en forme une semaine après la fermeture de la discussion. A partir de ce jour, et jusqu'à l'application, nous informerons les membres lorsqu'ils enfreignent cette version, sans appliquer les sanctions qui vont avec.

Voici donc le texte, pour le moment non mis en forme. Bonne lecture, nous attendons vos avis, dites également si vous trouvez des fautes d’orthographe. Wink

Règlement du forum Vtrans

Ce règlement a pour but de garantir une bonne ambiance au sein du forum, et de permettre à chacun de s’exprimer librement et lisiblement. En intervenant sur le forum, vous vous engagez à respecter ce règlement. De plus, en vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation qui vous sont rappelées ci-dessous.

(Spoiler avec les CGU)

Prenez le temps de lire ne serait-ce qu'une fois ce règlement. L'ambiance sur le forum et vos relations avec les autres membres n'en seront que meilleures.

Règles de base dont le non-respect peut valoir un bannissement définitif

Vos messages doivent impérativement respecter la loi quelque soit votre pays d'origine. Cela inclut les principes suivant, valables partout dans le monde :

- Il est interdit de poster des messages racistes, xénophobes, antisémites, homophobes, discriminants, et de manière générale, tout message insultant une communauté.
Sanction : bannissement définitif
- Aucun contenu à caractère sexuel n'est toléré.
Sanction : bannissement définitif
- Vous devez respecter le droit d'auteur. Il est par conséquent interdit de vous approprier les créations d'autres personnes, et de poster des liens permettant de télécharger des fichiers protégés par le droit d'auteur sans accord de ce dernier.
Sanction : bannissement temporaire ou définitif
- Vous devez respecter les autres membres. Chacun a le droit d’exprimer et d'argumenter ses opinions. Il est par conséquent interdit d'insulter ou de menacer d'autres membres. Gardez à l’esprit que ce forum à pour seul but de nous réunir autour d'une même passion, ce n'est pas un défouloir.
- De manière général, vous devez respecter la loi.

Ces règles sont à respecter en toute circonstance, y compris dans les messages privés. Si l'infraction à lieu dans un message privé, vous serez privé temporairement ou définitivement de l'utilisation de cette fonction.

Les messages

- La politesse est essentielle, surtout lorsque vous demandez quelque chose.
Sanction : rappel au règlement
- Pour être lisibles, vos messages doivent être correctement orthographiés. Une faute de temps en temps est tolérable, mais cela doit rester occasionnel. Si un problème de santé vous empêche d'écrire correctement, il doit être signalé le plus rapidement possible à l'équipe pour qu'elle puisse en tenir compte.
- Évitez d'écrire vos messages avec des couleurs trop claires, comme le jaune. Le rouge est réservé aux modérateurs.
- N'abusez pas des smileys. Il est déconseillé d'en utiliser plus de cinq dans un seul message.
- N'écrivez pas en majuscule, cela peut-être assimilé à du cri.
- Vos messages doivent être un minimum utiles. Évitez ainsi le flood, c'est-à-dire le fait de poster des messages n'ayant aucun intérêt.
Sanction : rappel au règlement et suppression du message inutile.
- Ne postez pas plusieurs messages consécutifs, privilégiez l'édition du premier message. Comme l'édition n'est pas signalée contrairement à un nouveau message, il existe deux exceptions à cette règle. Le double post est toléré si c'est pour compléter une information utile si votre premier message date de plus d'un quart d'heure. Vous pouvez également remonter un problème si celui ci n'a reçu aucune réponse, dans une limite de deux fois avec un intervalle d'un jour entre chaque message.
Sanction : Rappel au règlement et suppression des messages en trop sauf s'ils sont utiles.
- Ne postez pas dans un sujet ancien, sauf si c'est pour apporter une information utile.
Sanction : rappel au règlement et suppression du message
- Il est interdit de s'écarter trop longtemps d'un sujet. Une brève dérive est tolérée, mais cela ne doit pas aller au delà de quelques messages.
Sanction : Rappel au règlement
- Les travaux présentés dans les sections "Créations du forum" sont réalisés par les membres sur leur temps libre. Tout harcèlement sur l'avancement du projet ou sur la date de sortie est strictement interdit.
Sanction : bannissement temporaire
- Si un membre commet un infraction, vous pouvez lui faire remarquer son infraction, mais vous n'avez pas à le rappeler à l'ordre, les modérateurs sont là pour ça. Si vous constatez une infraction, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton "Signaler à un modérateur". L'équipe pourra alors intervenir plus rapidement et plus efficacement.

Les sujets, ou topics

- Avant de créer un sujet, assurez-vous qu'il n'en existe pas déjà un similaire, avec la fonction "Rechercher" du forum. Si votre sujet concerne un problème, cherchez aussi sur Google si une solution n’existe pas déjà. Votre topic doit avoir un réel intérêt.
Sanction : rappel au règlement et suppression du topic s'il est inutile
- Vous devez employer un titre clair, et non des titres vagues comme "Problème". N'hésitez pas à utiliser les sous-titres en complément.

La publicité

Une section est dédiée à la publicité pour vos sites personnels. Cette section et votre signature sont les seuls endroits où une publicité peut apparaître. Vtrans n'est pas un espace publicitaire, ce droit est donc réservé aux membres actifs, c'est-à-dire ceux inscrits depuis plus de 3 mois et ayant posté au moins 50 messages. Dans le cas contraire, le membre écopera d'un avertissement et sa publicité sera supprimée.

L'équipe se réserve le droit de supprimer une publicité si un membre cesse d'être actif peu de temps après avoir posté celle-ci.

Les images

Pour des raisons de lisibilité, les images ne doivent pas dépasser la taille de 800 x 600 ou 600 x 800. Vous pouvez faire de vos images des liens vers la même image au format original. Le format BMP est interdit. La sanction prévue est un rappel au règlement et la suppression de l'image. Lorsqu'un message comporte plus de cinq images, elles doivent être cachés par un spoiler.

Les avatars et les signatures doivent respecter le règlement, notamment ce qui concerne les contenus obscènes. Vous ne pouvez pas afficher un avatar dépassant la taille de 125 * 125. Il peut vous être interdit d'afficher un avatar. Pour la signature, celle-ci doit avoir une taille et une visibilité raisonnables, sous peine d'être supprimée, et un rappel au règlement vous sera fait.

Le chat

Le chat obéit aux même règles que le reste du forum, bien qu'une plus grande tolérance y soit appliqué. Vous pouvez en être bannis temporairement ou définitivement.

Modération et sanctions

Comme vous avez pu le voir, pour chaque infraction est indiquée la sanction prévue. Il s'agit d'un minimum puisque des sanctions plus sévères peuvent être prises en cas de récidive. Voici par ordre de sévérité les sanctions applicables à l'ensemble du forum.

- Rappel au règlement.
- Rappel au règlement par message privé.
- Premier avertissement.
- Second avertissement.
- Bannissement temporaire.
- Bannissement définitif.

A cela s'ajoutent d'autres sanction ne s'inscrivant pas dans cette gradation.

- Interdiction temporaire ou définitive d'afficher un avatar.
- Interdiction temporaire ou définitive d'utiliser la messagerie privée.
- Interdiction temporaire ou définitive de participer aux concours organisés par l'équipe.
- Bannissement temporaire ou définitif du chat.

Les interdictions ou bannissements temporaires ne peuvent excéder trois mois. Toutes les sanctions au delà des rappels au règlement sont décidées après discussion de l'ensemble de l'équipe, sauf si le comportement du membre nécessite une réaction rapide. Il est alors banni jusqu'à deux semaines en attendant la sanction définitive. Ces sanctions sont incontestables, mais vous pouvez demander une explication. Si vous avez un ou deux avertissements et que vous n'avez jamais été banni, vous pouvez demander à vous voir retirer un avertissement 6 mois après votre dernière sanction. Votre comportement doit avoir été irréprochable. Vous ne pouvez bénéficier de cette grâce que deux fois, et elle n'est pas applicable aux autres sanctions.

Le respect des règles par les membres est assuré par les modérateurs. Ceux-ci sont bénévoles, ils n'assurent donc la modération que sur leur temps libre. Sachant qu'ils sont tous étudiants ou salariés, ils ne sont pas à votre disposition en permanence. Les modérateurs sont choisis soit directement par l'administration, soit par l'ensemble de l'équipe après un appel à candidatures. Toute candidature spontanée sera supprimée sans même être lue.

Les modérateurs sont également en charge de l'organisation et l'encadrement des jeux et concours sur le forum.

Conclusion

Merci d'avoir lu cet imposant règlement. Nous espérons que vous en tiendrez rigueur pour que nous puissions partager notre passion dans la bonne humeur générale. Nous vous conseillons également de lire les règlements relatifs aux concours et aux créations dans les sections concernées. L'équipe ne sert pas qu'à sanctionner, nous restons à votre disposition par mail ou par message privé si vous en avez besoin.

Verouilleur de topics

Pour me contacter: nisbo65@vtrans.fr Wink
Publicité

MessagePosté le: 05/08/2015 19:42:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jihem
Tram
Tram

Localisation: Dans l'épique rouge, blanche, verte, noire, orange, grise et bleue #Kicéo

MessagePosté le: 05/08/2015 20:13:57    Sujet du message: Un nouveau règlement ?! Répondre en citant

Hello ! Smile

J'approuve ! Razz Mais je sens que pendant quelques semaines, la règle du spoiler pour les plus de 5 images va bien m'embêter mais faut pas s'en faire ! ^^
nisbo65
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 05/08/2015 20:24:29    Sujet du message: Un nouveau règlement ?! Répondre en citant

Ce sera une habitude à prendre, bien sûr on va pas te bannir pour ça. Mais personnellement, quand je vais dans une galerie et que je peux rien lire parce que la page passe 10 minutes à monter toute seule le temps que 11 000 images chargent, ça me donne des envies de frapper. lol

Verouilleur de topics

Dernière édition par nisbo65 le 06/08/2015 22:21:18; édité 2 fois
Jihem
Tram
Tram

Localisation: Dans l'épique rouge, blanche, verte, noire, orange, grise et bleue #Kicéo

MessagePosté le: 05/08/2015 20:38:31    Sujet du message: Un nouveau règlement ?! Répondre en citant

Et ce serait bien je pense sinon qu'il y ait une limite d'images mais dans l'autre sens, car quand on voit une image toute petite, ça sert à rien d'aller chercher plus loin pour moi.
nisbo65
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 05/08/2015 20:45:44    Sujet du message: Un nouveau règlement ?! Répondre en citant

Dans ce cas tu proposerais quoi comme minimum ? Je ne sais pas si c'est vraiment pertinent d'en faire une règle, car ça ne gène pas la navigation. L'image est trop petite, tant pis pour son auteur, alors qu'une image trop grande peut rendre la navigation difficile.

Verouilleur de topics

Passionbus69
Tram
Tram

Statut: Averti

MessagePosté le: 05/08/2015 23:41:45    Sujet du message: Un nouveau règlement ?! Répondre en citant

Bonjour,
Moi j'aurai dit maximum 7 photos. Si la personne veut mettre plus de 7 photos il peut fait plusieurs spoiler de maximum 3 photos

@Nisbo65:Pour les fautes d'orthographes on a le droit a combien de fautes ?
Bonne soirée a tous

Ligne C25 vers Gare Part-dieu Vivier Merle
Visiter le site web du posteur
nisbo65
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 06/08/2015 00:12:24    Sujet du message: Un nouveau règlement ?! Répondre en citant

Pourquoi 7 au lieu de 5 ? Et ton idée limiterais donc à 10 photos par post, je crains que ça encourage le double post.

Pour l'orthographe, difficile de donner un nombre. Tout dépend de la taille du message et de l'énormité de la faute. Si le message est lisible, on aura tendance à laisser passer, sauf si la faute est vraiment élémentaire. Par contre, si il faut faire un effort pour lire, et que le message est difficilement compréhensibles à cause de fautes de grammaire, là on rappellera à coup sûr.

Verouilleur de topics

imaginox9
Tram
Tram

Windows Mozilla Firefox Masculin

MessagePosté le: 06/08/2015 00:41:41    Sujet du message: Un nouveau règlement ?! Répondre en citant

Salut,
Je trouve que ce règlement convient parfaitement Wink ! Par contre simple petite question: pourquoi le format .bmp est-il interdit ?

Galerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/127878454@N02/
Le VanHool A500 restera le meilleur bus du monde !
nisbo65
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 06/08/2015 01:03:14    Sujet du message: Un nouveau règlement ?! Répondre en citant

Merci. Wink Car le BMP n'est pas compressé, contrairement au JPEG et PNG. Résultat, une image 800 x 600 en BMP fait 1,37 Mo, alors qu'en JPEG, la même image tourne aux alentours de 300 ko. Du coup, les images mettent pas une éternité à charger.

Verouilleur de topics

Jihem
Tram
Tram

MessagePosté le: 06/08/2015 07:53:20    Sujet du message: Un nouveau règlement ?! Répondre en citant

Re,

nisbo65 a écrit:
Dans ce cas tu proposerais quoi comme minimum ? Je ne sais pas si c'est vraiment pertinent d'en faire une règle, car ça ne gène pas la navigation. L'image est trop petite, tant pis pour son auteur, alors qu'une image trop grande peut rendre la navigation difficile.

Je ne pense pas qu'on puisse en faire une règle avec sanction, mais un simple petit conseil rappelé par les modérateurs (j'en demande hein lol ) lorsqu'il y a une toute petite image. Wink

Si je suis embêtant avec ce que je propose, c'est du fait que sur certains nouveaux projets, il y a parfois des images minuscules, et cliquer sur l'image pour la visualiser après une 30aine de pubs de la part de xooit est bien énervant et ne donne pas envie de continuer à voir les autres.
Mr Geek
Mégabus
Mégabus

MessagePosté le: 06/08/2015 08:14:18    Sujet du message: Un nouveau règlement ?! Répondre en citant

J'approuve le règlement qui pour moi n'est ni trop sévère ni trop tolérant donc pour moi ça va. Mais pourquoi n'aurions pas le droit d'utiliser le rouge ?

AgoraS-114
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 06/08/2015 10:10:50    Sujet du message: Un nouveau règlement ?! Répondre en citant

Bonjour,

Ravi que beaucoup lisent avec attention le règlement Smile !

Mr Geek a écrit:
Mais pourquoi n'aurions pas le droit d'utiliser le rouge ?

C'est marqué dans le nouveau règlement pourtant ^^ :
Citation:
- Évitez d'écrire vos messages avec des couleurs trop claires, comme le jaune. Le rouge est réservé aux modérateurs.

On ne peut pas mieux expliquer haha :p !

Wink

♫ Garde le double des clefs salut je quitte la Terre ♫
Citélis59
Tram
Tram

Localisation: Wasquehal (Métropole Eurépéene de Lille- Transpole)

MessagePosté le: 06/08/2015 10:53:29    Sujet du message: Un nouveau règlement ?! Répondre en citant

Salut,

bon nouveau règlement Wink mais le rouge en titre seulement, on peut ?

Bonne journée Smile

Avatar: IRISBUS Citélis 18 GNC à LED n°8691 sur la L4, service 57, à son terminus Villeneuve d'Ascq HDV, vers Halluin Gounod.
JustForGaming56
Mégabus
Mégabus

MessagePosté le: 06/08/2015 10:56:32    Sujet du message: Un nouveau règlement ?! Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu le règlement, tout m'y semble correct !

Admin de Bus An Oriant

Mr Geek
Mégabus
Mégabus

MessagePosté le: 06/08/2015 11:43:39    Sujet du message: Un nouveau règlement ?! Répondre en citant

Oui j'ai vu la raison ^^
Mais pourquoi que les modérateurs ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 21:37:59    Sujet du message: Un nouveau règlement ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vtrans Index du Forum -> vtrans -> Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation