vtrans
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le californien Quiksilver boit la tasse aux Etats-Unis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vtrans Index du Forum -> Bla Bla !!! -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Citaro LE
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 7 742
Localisation: Carquefou (44)
Windows Mozilla Firefox Masculin

MessagePosté le: 10/09/2015 12:13:05    Sujet du message: Le californien Quiksilver boit la tasse aux Etats-Unis Répondre en citant

Bonjour,

Le californien Quiksilver boit la tasse aux Etats-Unis

Source : LesEchos.fr

LesEchos.fr a écrit:
Le spécialiste de la glisse a placé sa filiale américaine sous la protection de la loi sur les faillites. Le fonds Oaktree, actionnaire de Billabong, doit prendre la majorité du capital.

Sale temps pour Quiksilver aux Etats-Unis. Le groupe a décidé de placer mercredi sa filiale américaine sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre 11). Le dépôt de bilan porte sur plus de 100 millions de dollars d’actifs cotés et sur un passif dépassant 500 millions de dollars. Cette procédure doit permettre au groupe de se relancer alors que ses activités en Europe (38 % des ventes) le siège social est à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) et en Asie (15 %), restent profitables.

Le spécialiste du surf va restructurer sa dette, qui a atteint 780 millions de dollars en 2014, tout en accueillant un nouveau partenaire financier. Le fonds américain Oaktree, créancier du groupe, devrait prendre la majorité du capital de la société, avec Bank of America, et apporter un financement de 175 millions de dollars.

Oaktree connaît bien le secteur, puisqu’il est déjà actionnaire de l’australien Billabong. Cet argent frais va aider à mettre en œuvre le plan stratégique à trois ans initié par le Français Pierre Agnès, nommé en avril, PDG du leader mondial de la glisse. Le plan prévoit un repositionnement « plus qualitatif » de ses trois marques aux Etats-Unis, Quiksilver, Roxy et DC Shoes, vendues dans des « réseaux low cost », indique-t-on dans le groupe. Ce qui va passer par la fermeture de magasins, la renégociation de contrats de licences, et la réduction des coûts. Un certain nombre de postes devraient être supprimés outre-Atlantique, sur un effectif mondial de 6.000 emplois. L’Europe ne sera pas touchée.

De lourdes pertes

Cela fait huit ans que l’entreprise, dont le chiffre d’affaires s’élève à 1,57 milliard de dollars est dans le rouge. Elle a encore creusé sa perte de 320 millions de dollars l’an dernier. Quiksilver n’a pas réussi à se relancer après l’achat des skis Rossignol en 2005, revendus à perte en 2008, d’autant que la crise mondiale a ensuite plombé ses commandes. « Cet échec et les dettes accumulées condamnent la société à payer 200.000 dollars par jour d’intérêts », indique Pierre Agnès, son dirigeant.

En replaçant ses activités américaines sous le Chapitre 11, ce dernier espère « digérer Rossignol une bonne fois pour toutes, sans affecter (au contraire) nos activités en Europe et en Asie-Pacifique ». Avec Oaktree, les investissements dans ses marques vont être relancés, pour profiter d’un marché mondial de la glisse porteur surtout dans le surf.

Depuis avril, Quiksilver a renforcé son ancrage en France, ou il est présent depuis 1984. Les dirigeants du groupe, dont le siège est en Californie, sont désormais basés à Saint-Jean-de -Luz (PDG, directeur financier, DRH). Pierre Agnès, qui a passé dix ans à la tête de la filiale européenne, avant de prendre la direction du géant mondial, a également obtenu de ramener un certain nombre de métiers (design, informatique, marketing, logistique…) dans les Pyrénées-Atlantiques. C’est là que sont désormais prises les décisions pour le reste du monde, sauf pour les chaussures DC Shoes qui demeurent en Californie. La preuve de l’importance de l’Europe, comme marché. Un prélude sans doute à un transfert plus global du groupe.

_____________________________________________________




Alsthom TFS - Tan.
New middle body added since 1992 to improve capacity.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 10/09/2015 12:13:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Citaro LE
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 7 742
Localisation: Carquefou (44)
Windows Mozilla Firefox Masculin

MessagePosté le: 10/09/2015 12:15:26    Sujet du message: Le californien Quiksilver boit la tasse aux Etats-Unis Répondre en citant

Vêtements : Quiksilver en faillite aux Etats-Unis

Source : Le Parisien

Citation:
La société de confection Quiksilver, leadeur mondial des vêtements de surf et de glisse née en 1969 en Australie, est affectée par une forte baisse de la demande vient de déposer ce mercredi le bilan de ses filiales américaines. En revanche, les filiales européennes et d'Asie-Pacifique ne sont pas pas concernées car leurs «opérations restent soutenues».

Ce dépôt de bilan porte sur plus de 100 millions de dollars d'actifs cotés et sur un passif dépassant les 500 millions de dollars. L'entreprise a décidé de placer ses activités américaines sous la protection du chapitre 11 du Code américain des faillites. Ce dispositif lui permet de restructurer sa dette accumulée depuis le rachat malheureux des skis Rosssignol. En réalité, cette procédure va permettre à cette marque de faire entrer dans le capital des fonds de pension pour 175 million de dollars pour restucrturer ses activités déficitaires.

Entre 2005 et 2008, le groupe de vêtements et accessoires de surf et de glisse avait tenté une fusion avec la société française des skis Rossignol. « Cet échec et les dettes accumulées condamnent la société à payer 200 000 dollars par jour d’intérêts », a reconnu Pierre Agnes, directeur général International de Quiksilver. Pour autant cette marque qui réalise 1,4 milliard de dollars par an a déjà commencé à recentrer ses activités à partir d'un seul centre de décision à Saint-Jean de Luz (Pyrénées-Atlantiques).

_____________________________________________________




Alsthom TFS - Tan.
New middle body added since 1992 to improve capacity.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 06/12/2016 15:03:15    Sujet du message: Le californien Quiksilver boit la tasse aux Etats-Unis

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vtrans Index du Forum -> Bla Bla !!! -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Copyright Copyright "vtrans" 2006-2013, tous droits réservés