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[Résolu]Exportation dans OMSI 2
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Citelis_33
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MessagePosté le: 07/11/2015 17:21:31    Sujet du message: [Résolu]Exportation dans OMSI 2 Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que j'essaie de créer moi-même mes propres objets mais je n'y arrive jamais.
J'ai regardé tous les tutos possibles et inimaginables mais je galère toujours autant.
Seul la création du fichier .sco me bloque. Je demande donc votre aide à vous, qui savez exporter sur OMSI
Pour être plus concret, voici un exemple:

Je souhaite faire cette entrée de métro:


Je la réalise en 3D avec les textures appliquées en UV Mapping:


Je "range" les textures dans le dossier "texture" et le modèle 3D convertis en .o3d dans le dossier "model"


Et quand je créé le fichier .sco ... Je ne sais pas quoi mettre!

Je sais que sous [mesh] c'est le nom du .o3d, mais pour les autres je ne sais pas à quoi ça correspond.

Merci d'avance de votre aide,
Bonne soirée Smile

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Est-ce que tu es déjà arrivé à pied par la Chine ?


Dernière édition par Citelis_33 le 26/12/2015 16:19:08; édité 2 fois
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MessagePosté le: 07/11/2015 17:21:31    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: 07/11/2015 21:54:12    Sujet du message: [Résolu]Exportation dans OMSI 2 Répondre en citant

Cool la gare d'Oullins métro B bonne continuation si tu fais réalise la map de Lyon

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Ligne C25 vers Gare Part-dieu Vivier Merle
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Jihem
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MessagePosté le: 08/11/2015 09:33:14    Sujet du message: [Résolu]Exportation dans OMSI 2 Répondre en citant

Salut,

Alors en dessous de groups, c'est pour la catégorie de ton objet, exemple pour les lampadaires de Spandau :

German Street side v
-----------------------  |> Lights

Donc en gros disons :

Lyon v
-----  |> Stations


En dessous de Friendlyname faut mettre le nom de l'objet par exemple : "Station de métro", il peut être différent du nom de l'o3D Wink

Collision Mesh on en a pas vraiment besoin, c'est pour l'animation de l'objet quand il est percuté par un véhicule. Wink

Shadow c'est pour dire que l'objet doit être dans le noir la nuit et qu'il y ait de l'ombre le jour, sinon il faut l'enlever. Rien à écrire en dessous de Shadow.

Fixed j'en ai aucune idée mais il faut le laisser je pense. Wink Rien à écrire en dessous de Fixed.
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Citelis_33
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MessagePosté le: 08/11/2015 13:18:27    Sujet du message: [Résolu]Exportation dans OMSI 2 Répondre en citant

Merci Jihem, ton aide m'a beaucoup aidé Wink Smile
Le problème c'est que maintenant l'objet n'a pas de textures et à été tourné à 90 degrés:


J'ai essayé de changer les réglages de l'exportation mais toujours rien

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Zenus103
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MessagePosté le: 08/11/2015 13:59:42    Sujet du message: [Résolu]Exportation dans OMSI 2 Répondre en citant

Salut !
J'ai trouvé la parade depuis un bout de temps :
Dans ton fichier .sco tu mets :
Code:

[groups]
dfhdfsh
fhfd

[friendlyname]
[le nom]


###################
     Model Data
###################


[mesh]
[ton fichier].x



Résultat : tu laisses ton fichier en direct x, et là no problem Smile

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MessagePosté le: 08/11/2015 14:45:49    Sujet du message: [Résolu]Exportation dans OMSI 2 Répondre en citant

Merci de ton aide Zenus!
Ça avance mais c'est toujours pas ça. J'ai une texture mais c'est pas celle attendue! Et elle change selon l'angle de vue huh


Voici ce que j'ai mis


En tout cas j'ai vraiment pas d'chance Very Happy

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MessagePosté le: 08/11/2015 17:35:29    Sujet du message: [Résolu]Exportation dans OMSI 2 Répondre en citant

Vérifie ton dossier texture Wink Sinon c'est ton modèle qu'il faut revoir Wink

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MessagePosté le: 08/11/2015 18:11:12    Sujet du message: [Résolu]Exportation dans OMSI 2 Répondre en citant

Raaaah mais j'ai beau chercher et tout refaire ça veut pas!
Pourtant tout y est, non?



Pour les textures, je ne vois pas ce que je peux changer huh
Pour le modèle 3d non plus

EDIT: j'ai tenté de changer les textures en les mettant en .bmp au lieu de .jpg. Ca marche toujours pas Mad

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MessagePosté le: 09/11/2015 18:18:14    Sujet du message: [Résolu]Exportation dans OMSI 2 Répondre en citant

Oui oui mais c'est alors ton modèle :/

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MessagePosté le: 10/11/2015 18:55:04    Sujet du message: [Résolu]Exportation dans OMSI 2 Répondre en citant

Salut,
J'ai refais encore le modèle 3D, ça veut toujours pas :/
Je te montre comment je procède, y'a peut être une "couille dans lpâté":

Etape 1: voici mon modèle 3D sans textures


Etape 2: je selectionne une face puis u> unwrap




Etape 3: Je vais chercher ma texture et je l'applique sur la face




Etape 4: Pareil pour les autres faces


Etape 5: J'exporte en .x


Résultat: toujours pas.... La poisse Sad


En tous cas merci de m'aider, c'est super cool! Smile

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MessagePosté le: 13/11/2015 17:38:37    Sujet du message: [Résolu]Exportation dans OMSI 2 Répondre en citant

Evite le bmp, essaye de mettre en png ou en jpeg et réessaye Wink

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MessagePosté le: 13/11/2015 17:58:21    Sujet du message: [Résolu]Exportation dans OMSI 2 Répondre en citant

Bonjour,

Tu peux regarder et éditer manuellement le fichier .x avant l'export en o3d, tu cherche la ligne "TextureFilename" et tu modifie le nom de la texture pour mettre la tienne.
Pour exporter en o3d sans qu'il soit tourné à 90 il faut changer le "up axis : Y" et essaye d'autres lettres jusqu'à ce que ce soit bon.

Je te conseille de quand même exporter en o3d et de ne pas garder le .x, car le o3d on peut pas te voler le modèle, mais le .x si.
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Citelis_33
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MessagePosté le: 13/11/2015 19:23:54    Sujet du message: [Résolu]Exportation dans OMSI 2 Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour vos réponses. J'ai refais le modèle 3D et l'export en .o3d.
Le modèle n'est plus tourné à 90 degrès. Ouuuais!... mais il ne possède pas ses textures. Ooohh!
J'arrive vraiment pas à trouver mon erreur surtout que quand je regarde le fichier .x avec le Bloc Notes, aucunes traces du fameux "TextureFilename". D'ailleurs, dans le fichier .sco, je suis étonné qu'on ne fasse aucune allusions aux textures.

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Citelis_33
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MessagePosté le: 22/11/2015 17:27:45    Sujet du message: [Résolu]Exportation dans OMSI 2 Répondre en citant

Hey! (Désolé du double-post)
J'ai refais encore et j'ai compris mon erreur. Grâce à vous j'ai enfin pu réussir à exporter! MERCI!
Mais (y'a toujours un "mais", c'est pas drôle sinon) Omsi me "cache mon bâtiment". Je m'explique en image:






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Jihem
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MessagePosté le: 22/11/2015 17:44:04    Sujet du message: [Résolu]Exportation dans OMSI 2 Répondre en citant

Les textures sont à l'envers, ils faut inverser les faces, je sais pas s'il y a ça sur Blender, mais il y a ça sur SketchUp Wink
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MessagePosté le: 06/12/2016 15:10:19    Sujet du message: [Résolu]Exportation dans OMSI 2

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