vtrans
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conversion vitres et objets transparents

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vtrans Index du Forum -> Jeux de simulation -> Simulation de bus -> OMSI 2 -> Support technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Misis
Midibus
Midibus

Windows Mozilla Firefox Masculin

MessagePosté le: 28/02/2018 23:22:56    Sujet du message: Conversion vitres et objets transparents Répondre en citant

Salut salut,

Je viens vers vous afin de vous demander quelques conseils sur la création d'un objet 3D contenant des faces transparentes (vitres).

Voici quelques screens du modèle que j'ai crée depuis Sketchup (Abribus Tisséo) :

Et le fichier .skp au cas où vous en auriez besoin : ICI.

J'ai cherché différents tutoriels concernant ce sujet, notamment celui-ci : ICI (4ème post).
Mais aussi celui-ci : ICI.
Malheureusement pour ce dernier tutoriel la vidéo a été retirée/supprimée de YouTube, ce qui gêne un peu étant donné que d'après le titre il semblait plutôt bon.

J'ai à peu près suivi (ou en tout cas je pense) tous les tutoriels à la lettre, et le résultat obtenu n'est pas celui qui était vraiment attendu, comme peut en témoigner OMSI-Editor :

Pour finir, je vous glisse un petit screen du dossier contenant les fichiers nécessaires :

Voilà, j'aimerais savoir du coup si vous aviez un ou deux autres tutoriels sous la main ou bien des conseils à me glisser à l'oreille qui pourraient me servir à réussir cette conversion d'objets transparents sur OMSI.
Cela va faire une semaine que je me triture le cerveau sur Blender, je ne me suis pas habitué à la nouvelle version de ce logiciel -m'en suis pas servi depuis longtemps-, du coup une aide serait la bienvenue et est par avance remerciée Smile

Bon voyage Wink

Avatar : Citaro GC2 GNV Tisséo (Linéo)
Publicité

MessagePosté le: 28/02/2018 23:22:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Citelis_Rondeau
Mégabus
Mégabus

Windows Google Chrome Masculin

MessagePosté le: 01/03/2018 19:45:22    Sujet du message: Conversion vitres et objets transparents Répondre en citant

Salut!

Quand tu introduis la balise [matl] tu définis une propriété d'un seul matériau. Or Sketchup est un peu con, il créé un matériau par élément donc par vitre il me semble. Ton script est bon, il faut juste que la partie:
Code:

[mesh]
testobjet_glass.o3d

[matl]
glass.tga
0

[matl_alpha]
2

[matl_envmap]
envmap.bmp
0.21

soit multipliée par le nombre de vitres que tu as sur ton arrêt

Par contre pour le fait qu'on ne puisse pas voir la vitre, est ce que ton fichier "glass.tga" admet une couleur en transparence? Enfin il faut mettre par exemple du gris en opacité à 50% et pas laisser une transparence parfaite. Si ça apparait vraiment pas essaye de charger la map avec l'arrêt et de regarder ton logfile s'il t'indique des erreurs pour ton arrêt

A+ Cool

C'est donc une très belle session.
Misis
Midibus
Midibus

MessagePosté le: 01/03/2018 21:04:07    Sujet du message: Conversion vitres et objets transparents Répondre en citant

Salut !

Merci d'avoir répondu. Wink
Je prends note de la modif. du script, je testerai ceci en premier.
J'avais déjà vérifié l'opacité pour la texture, donc normalement ça devrait être bon.

Je referai de nouveau les fichiers Blender etc..., pour être à 100% sûr de mes manips.

Je m'y remets ce soir, je ferai suivre l'avancée.

Bonne soirée ! Very Happy

Misis
Midibus
Midibus

MessagePosté le: 03/03/2018 01:17:07    Sujet du message: Conversion vitres et objets transparents Répondre en citant

Salut !

Je reviens à la charge avec de nouvelles infos. J'avais mal compris le premier tutoriel ce qui faisait que tout déconnait. Je peux enfin voir à travers mon abribus Very Happy
Malheureusement...j'ai un autre soucis qui s'impose. Je ne vois pas le reste de mes textures (banc, armoire et contour) et ça c'est un peu con-con. Qu'ai-je fais comme bêtise pour en arriver là ? Peux-tu m'éclairer encore un peu là-dessus ?

Deux screens pour t'illustrer la chose :

Merci et bonne soirée/nuit Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/06/2018 22:45:41    Sujet du message: Conversion vitres et objets transparents

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vtrans Index du Forum -> Jeux de simulation -> Simulation de bus -> OMSI 2 -> Support technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation