vtrans
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Débat Fast Concept Car - Irisbus/IvecoBus

Post new topic   Reply to topic    vtrans Forum Index -> Bla Bla !!! -> Transports en commun
Previous topic :: Next topic  

Préférez vous Crossway ou Starter ?
Crossway
75%
 75%  [ 6 ]
Starter
25%
 25%  [ 2 ]
Total Votes : 8

Author Message
Fast Irisbus Hervouet 85
Standard
Standard

Windows Google Chrome Masculin

PostPosted: 23/12/2019 22:48:17    Post subject: Débat Fast Concept Car - Irisbus/IvecoBus Reply with quote

Bonsoir vtrans

Je viens ici soumettre une confrontation qui mérite d'être digne des confrontations au sommet des questions existentielles de... Rassurez moi, je ne fais pas des caisses à propos de ça ?

Blague à part, tout est dit dans le titre, et même si la question ne se pose pas forcément, je lance une question ouverte.

Dans le milieu des autocars scolaires, interurbains, enfin qui font des lignes régulières, quel est votre avis sur les FCC (de Scoler à Starter MCV (Made in Egypte) S, L ou LE) et sur IvecoBus ou Irisbus (tous modèles confondus, on excluera les bus et l'Evadys 1 (du moment que l'Evadys 12009 de Transdev STAO PL ne retrouve pas son enjoliveur Vinci I #raison de m*rd*) qui peut être accepté quand même) ?

Moi, baignant dans le bassin vendéen du groupe FAST, avec les filliales qui en découlent : Hervouet, Sovetours ou encore le réseau de bus de Fontenay le Comte (oui, c'est une filiale de FAST) je vais avoir un avis partagé :

SCOLER : jamais connu, apparamment la différence entre ce car et une boite à cigares c'est qu'on appelle ça un car (humour humour quand tu nous tiens)

SCOLER 2 : Le ralenti du moteur est passable, par contre le moteur fait un baratin pour que tchi à chaque accèl', de plus dans celui que j'ai pris (ancien car Cap Vendée de chez Hervouet utilisé comme car de substitution, affecté aux chauffeurs lors des contrôles techniques de leurs véhicules attitrés), les suspensions grinçaient. En plus le levier de vitesse est pas terrible (1 chance sur 4 de se gourer de vitesse)

SCOLER 3 : Que dire de ce car ? Vous n'avez jamais remarqué qu'à l'arrière, dans sa première phase, les clignotants du bas ne sont pas syncronisés avec ceux du haut, quand une porte est ouverte ? Enfin, ce sujet permet d'ommettre la notification du bruit incroyable que ce moteur peut faire.

SCOLER 4 : Certains l'appellent le car Minecraft tellement il est carré. Celui que je prends a un dysfonctionnement anormal du moteur d'essui glace droit, lancé à 70, le balai finit dans l'angle à droite. Ca fait de belles traces mine de rien...

Starter S : Que dire de ce car que je n'ai pris qu'une fois ? Le confort est pas terrible.

Que dire d'Irisbus/IvecoBus ?

Pour moi, n'ayant pris que des Récréo I et II je vais dire que ce sont des bons cars et puis voilà... NIveau Style par contre c'est pas la joie... Ca fait trop tchèque pour moi lol lol lol

Bref à plus dans le car et attention c'est pas moi qui conduis (Calme toi Yahnou quand même)

FCC Scoler 2-Scoler 3 I Syter I Starter I Scoler 3 II Syter II Starter II :
3D 0%
Scripts 0%
Textures 0%

ATTENTION AU CAR !!! Oui je ne sais pas conduire lol

Avatar : Un autocariste pouzaugeais avec 2 intouro euro 5
Back to top
Publicité

PostPosted: 23/12/2019 22:48:17    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fan_de_VanHool
Tram
Tram

Windows Google Chrome Masculin
Statut: Averti

PostPosted: 18/01/2020 19:50:18    Post subject: Débat Fast Concept Car - Irisbus/IvecoBus Reply with quote

Salut !

Je ne peux pas vraiment répondre parce que j'ai pas testé les deux marques, mais je vais parler au niveau Iveco: globalement, c'est loin d'être terrible, un peu comme Fast quoi de ce que j'entends.
Je précise que je suis de Belgique: depuis quelques mois, sur la ligne 365a reliant Bruxelles à Charleroi, exploitée en car, nous retrouvons des Iveco Crossway (photo 1). Et comparé aux Mercedes Integro II (photo 2), ça n'a juste rien avoir... et pourtant c'est loin d'être le modèle Mercedes le mieux fini, fiable, etc !!!

Donc, pour l'Iveco Crossway (je pense que pour le modèle précis c'est Crossway Line, mais pas sûr)
Les sièges sont très inconfortables ce qui m'a fait attraper des douleurs. Il y a moins d'espace pour les jambes entre les sièges, on est compressé. Le seul point positif ce sont les prises USB, mais bon, y'en a dans tous les nouveaux bus/cars commandés depuis 2017, donc c'est loin d'être une innovation. Après, les suspension sont clairement nulles, on sent tous les chocs autant que dans un bus "urbain" donc il n'y a aucun confort. Ça tremble beaucoup plus que le Mercedes Integro. Et sur un ou deux des 4 exemplaires mis en service en août dernier, j'ai remarqué en décembre que le moteur fait déjà un bruit atroce comme s'il allait exploser après seulement quelques mois de services...

Voilà les photos, à titre de comparaison.
7016902 Picavet by Transports Belgique, sur Flickr
7016907 Picavet by Transports Belgique, sur Flickr

Jeune photographe amateur et joueur d'OMSI !
Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/transportsbelgique/
Back to top
Jihem
Tram
Tram

Linux Apple Safari Masculin

PostPosted: 23/01/2020 22:17:55    Post subject: Débat Fast Concept Car - Irisbus/IvecoBus Reply with quote

Pour avoir emprunté les 2, je peux émettre un avis sur ces deux cars :

Je n'ai jamais pris de Crossway LE €6, mais le Crossway LE €5 était dans mes souvenirs l'un des pires que j'ai pris. Suspensions pourries, sièges peu confortables (bien qu'il y ait plusieurs modèles), et éléments (voussoirs etc...) qui claquent, et en plus ils sont moches lol
Concernant le Crossway €6 (Line sûrement), j'en ai pris en manuel et Voith, ce qui n'a rien à envier niveau confort à une BV manuelle.
A l'intérieur, ça claquait un petit peu mais ça allait dans l'ensemble, je les ai trouvés plutôt pas mal ! Niveau confort de jambes, ce n'est effectivement pas ce qu'il y a de mieux je pense.
Esthétiquement, le Crossway n'est pas mal, mais a vieilli à mon goût, contrairement à l'Evadys, qui fait un peu plus récent avec ses parties noires, un léger restylage intérieur et extérieur s'impose, ne serait-ce que pour l'emplacement des essuie-glace, qui devrait être dans le prolongement du pare-brise, et non de la carrosserie (en gros à la manière du Lion's City ou du Citaro Facelift). De même, les parties noir mat au dessus des vitres donnent un effet de maquillage un peu bas de gamme, cela se voit surtout à la lumière comme sur la (jolie) photo de Fan de Van Hool.

Maintenant au tour des Fast, dont j'ai toujours eu une image assez négative, que ce soit d'extérieur ou venant d'avis autres. Les plus anciens avaient l'air très mauvais de ce que je voyais.
Il n'y a que le Fast Starter LE, que je trouve plutôt pas mal esthétiquement avec son grand pare-brise, que je trouvais plutôt pas mal jusque là.
J'ai pu emprunter récemment un Fast de 2011 (je n'ai aucune idée du modèle), et j'ai été agréablement surpris : les sièges sont un peu trop bas à mon goût, ça claquait un peu, les portes sont peu larges mais dans l'ensemble je m'attendais à pire, la boîte manuelle entraînait quelques secousses mais ça allait.

Bon en bilan toujours la même chose, des choses à améliorer chez Iveco, mais bien que j'aie un avis plutôt négatif des Fast, je suis agréablement surpris dans l'ensemble.

https://www.facebook.com/pdo.lapalme
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    vtrans Forum Index -> Bla Bla !!! -> Transports en commun All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation